De la durabilité aux espaces extérieurs biodiversifiés

Durabilité! Un terme qui a de plus en plus trouvé sa place dans le langage courant ces dernières années. La question de la durabilité doit être soulevée tôt ou tard, surtout lorsqu’il est question de réchauffement climatique. Ce concept s’articule autour de trois grands axes: l’écologie, l’économie et le social. La durabilité est un principe d’action qui vise à garantir une satisfaction durable des besoins en préservant la capacité de régénération naturelle des êtres vivants et des écosystèmes d’un point de vue écologique, économique et social. Le terme de durabilité est apparu pour la première fois dès le début du XVIIIe siècle dans le contexte de la sylviculture, mais il a fallu attendre plus de 250 ans avant qu’il ne suscite une prise de conscience collective au sein de la société.

La Previs s’entoure de ses propres collaborateurs pour gérer directement une grande partie de son patrimoine immobilier. Cette approche lui permet de mettre en œuvre des mesures plus rapidement et plus facilement, et ainsi de conserver à long terme les connaissances acquises au sein même de son organisation – comme dans le cas de la biodiversité.

De nombreuses mesures – parfois également les plus infimes – doivent contribuer à faire du bien à la nature et aux habitants, notamment dans le cadre des activités courantes. Ainsi, pour ne citer que deux exemples mettant en avant notre envie de réduire notre impact écologique: nos concierges engagés à plein temps n’épandent plus que des engrais biologiques sur les gazons ou n’utilisent plus d’herbicides pour éliminer les plantes indésirables. L’aménagement des espaces extérieurs doit être toujours plus respectueux de la nature pour revaloriser l’image des sites. La Previs ne se contente donc pas de promouvoir la biodiversité et le climat local. Les locataires profitent d’une plus grande qualité de séjour, découvrent la nature sur le pas de leur porte et vivent dans environnement plus spacieux propice aux échanges sociaux.

 

Bombus (Psithyrus) bohemicus, dit «bourdon coucou» (© Hans Oppliger)