Conséquences sur le contrat de location

La création et l’entretien initial de certains des habitats biodiversifiés décrits requièrent une charge de travail légèrement plus importante. Par conséquent, la question légitime se pose à ce stade de connaître les coûts requis pour la mise en œuvre de ces projets.

En principe, il est possible de répondre relativement simplement à la question de savoir qui assume les coûts respectifs dans l’exemple d’un pré fleuri. Afin que ce dernier s’épanouisse au mieux en été, il convient, pour sa mise en place, de préparer le sol en conséquence et, le cas échéant, d’éliminer les anciennes structures et les évacuer dans les règles de l’art. A cela viennent aussi s’ajouter des coûts supplémentaires liés à l’utilisation d’équipements, aux semences et aux charges horaires de conciergerie. Tous ces coûts entrent dans les frais de construction assumés par la Previs. Dans le cas d’une rénovation des espaces alentours, les coûts sont semblables à ceux d’une surface conventionnelle.

L’entretien ultérieur de la surface, comme par exemple la fauche, est comparable à l’entretien du gazon; il est donc facturé aux locataires par le biais du décompte de chauffage et de frais accessoires. L’expérience montre que les frais d’entretien pour les soins apportés aux habitats biodiversifiés sont à peu près similaires à ceux pour la conception d’un lotissement conventionnel. Bien qu’un pré fleuri doive être par exemple moins souvent fauché au cours de l’année qu’une surface de gazon, la proportion de travail manuel est considérablement plus élevée pour le concierge. Même si les coûts ne diffèrent pas sensiblement, nous optons résolument pour un aménagement et un entretien respectueux de la nature, puisque nous visons, avec les nouvelles structures, à une plus-value significative pour l’homme, la nature et l’environnement.

Conclusion: avec la création d’habitats biodiversifiés, la Previs aspire à ce qu’une flore et une faune plus diversifiées retrouvent davantage leurs quartiers dans nos lotissements, et ce, sans frais supplémentaires pour les habitants. Ainsi, nos locataires, qu’ils soient jeunes ou aînés, peuvent constamment redécouvrir leur zone urbanisée sur le pas de leur porte et en profiter activement.