Tas de bois mort

Si les débris de coupe issus de l’élagage de buissons ou d’arbres, de rhizomes ou de bois mort sec sont déposés et laissés longtemps sur le site, ils offrent un habitat important pour de nombreux êtres vivants. Le bois mort est synonyme de vie!

Les structures de bois mort offrent d’excellentes possibilités de nidification, en particulier aux abeilles sauvages les plus diverses. À l’aide de ses puissantes mandibules, l’abeille charpentière creuse par exemple des galeries de la largeur d’un doigt dans les troncs d’arbres morts exposés au soleil. Elle pond par la suite ses œufs à l’intérieur de ces cavités. Les tas de bois mort constituent d’importants lieux de retrait, de sources de nourriture et d’habitats à d’autres animaux tels que carabes, hérissons, souris et oiseaux. Ces tas de bois mort sont tous essentiels à un environnement diversifié et riche en espèces. Les carabes et leurs larves, par exemple, sont une nourriture essentielle à la vie de nombreux oiseaux qui nous ravissent par leur chant. Les structures de bois mort offrent également un habitat idéal à divers lichens et, selon le site (humide et ombragé), à des mousses et des champignons.

Les places ensoleillées à semi-ombragées, chaudes et relativement sèches, constituent des sites idéaux pour les tas de bois mort. Les tas formés de bois mort peuvent être empilés de manière lâche en bordure de prairie ou sur des surfaces pionnières. Quelques pierres peuvent y être ajoutées en guise de complément. Celles-ci peuvent par ailleurs offrir des îlots précieux de chaleur pour les insectes, les lichens et les champignons. Les éléments de bois mort peuvent également être mis en place pour s’y asseoir, en tant que clôture sèche ou comme protection visuelle.

L’entretien d’un tas de bois mort est simple. Par principe, il ne faut rien entreprendre du tout. Il suffit de le laisser se décomposer. De temps à autre, du nouveau matériel peut y être empilé. Selon le site, il convient d’éliminer régulièrement la couverture végétale de la surface avoisinante.

Comportement à adopter en présence de tas de bois mort

Même si cela semble le cas au premier abord, les débris de coupe n’ont pas été abandonnés. Au contraire, ils offrent un nouveau domicile à de nombreux insectes, carabes, escargots, lichens et champignons. Ces animaux trouvent dans le bois mort sec et frais de la nourriture, un refuge et un endroit protégé pour y élever leurs petits. Une fois érigé, le tas de bois mort doit rester tel qu’il est jusqu’à ce qu’il disparaisse de lui-même par le biais du processus naturel de décomposition. Il ne s’agit donc pas non plus d’utiliser ce bois comme bois de chauffage pour l’espace barbecue.

 

                            Hérisson

                Trichie fasciée

 

Partenaire spécialisé en biodiversité