Mise en œuvre dans la pratique

Projets de construction

Les bâtiments et leurs abords sont des espaces de vie. Lors de la conception et de la mise en œuvre de projets immobiliers, nous prêtons attention à une qualité urbaine et architecturale élevée. Outre la réalisation d’une réhabilitation exemplaire assortie d’une augmentation du nombre d’habitations au lotissement Nessleren à Wabern près de Berne, où 70 nouveaux logements bénéficiant d’un meilleur bilan énergétique et d’une meilleure protection acoustique ont vu le jour grâce à l’agrandissement des bâtiments existants et à une politique de densification sans empiétement significatif sur le sol, la Previs travaille sur des projets de nouvelles constructions axées sur les thématiques ESG. A Saint-Gall, un lotissement tourné vers l’avenir est par exemple sorti de terre dans le cadre du projet du Waldacker dès 2020. Le bois est le principal matériau de construction ayant été utilisé et les bâtiments se distinguent par une grande qualité architecturale. Les immeubles ont été conçus et réalisés dans le respect des principes d’efficacité énergétique, en conformité avec les dernières exigences Minergie-ECO et le Standard Construction durable Suisse (SNBS), et se sont vus décerner le certificat Platine distinguant le plus haut niveau de durabilité. Dans le cadre de ce projet, nous avons également développé pour la première fois des applications intelligentes pour l’habitat qui permettront notamment aux locataires de visualiser la consommation énergétique de leur logement en temps réel et de l’ajuster. Un autre projet avec lequel nous projetons d’obtenir le label SNBS dans la classe Or est en cours de planification à Soleure.

Nous ne visons cependant pas l’obtention d’une certification à tout prix. A nos yeux, il est important de mettre sur pied des projets avec un degré de qualité optimal, lesquels pourront par exemple voir le jour en collaboration avec des concepteurs spécialisés et/ou avec les experts SNBS. Les responsabilités fiduciaires que nous assumons vis-à-vis de nos destinataires ne nous permettent pas d’aspirer à une certification pour la certification.

Immeubles existants 

D’ici la fin de l’année 2022, tous les immeubles existants devront également avoir été évalués selon les critères SNBS. En vue de mesurer l’évolution dans le temps et la réussite de nos placements immobiliers, nous les soumettrons à l’avenir à un examen régulier (au moins tous les deux ans), en nous appuyant sur les critères SNBS.

 

Previs Immobilier fait partie de la fondation Previs Prévoyance, dont le siège est à Berne www.previs.ch.

 

 

Liens complémentaires