Tas de pierres

A l’instar des surfaces pionnières, les tas de pierres sont généralement des habitats secs et chauds qui offrent d’importants lieux de retrait et des quartiers d’hibernation pour de nombreux animaux. Ils complètent les habitats existants, comme c’est par exemple le cas d’une haie sauvage. Les lézards aiment particulièrement les pierres chaudes et sèches. Toutefois, en combinaison avec les tas de branches, les tas de pierres offrent également un habitat important à divers carabes, crapauds communs, souris, orvets et hérissons.

Des pierres de diverses tailles sont utilisées pour ériger des tas de pierres, allant des pierres rocailleuses au gravier. Il est éventuellement possible de les compléter par du bois mort ou des rhizomes. La couche végétale est tout d’abord fauchée à la hauteur souhaitée afin de procéder à la mise en œuvre. Par la suite, le sol est quelque peu assoupli et les grandes pierres y sont empilées de sorte que des cavités apparaissent. Il est aussi possible de creuser préalablement le sol à une profondeur comprise entre 60 et 80 cm. Lorsqu’il est remblayé et qu’il présente suffisamment de cavités, le tas de pierres peut également servir de quartier d’hiver aux animaux, offrant une protection contre le gel. Une couche de drainage doit toutefois être déposée au fond de la cavité pour permettre à l’eau de s’y écouler en quantité suffisante. Il est possible d’amasser les déblais sur le côté ombragé du tas de pierres afin de créer une demi-cave en terre. Un tas de branches avoisinant peut en outre être utilisé pour étendre l’habitat.

Le tas de pierres ne requiert quasiment aucun entretien. Selon le site, il peut être judicieux de le débarrasser de la végétation, la fauche pouvant être un peu plus laborieuse à proximité de tas de pierres.

Comportement à adopter en présence d’un tas de pierres

Il convient de laisser les pierres là où elles sont. Etant donné que les enfants aiment jouer avec les pierres, il est important de leur expliquer à quoi sert un tas de pierres.
 

                       Crapaud commun

               Lézard des murailles

 

Partenaire spécialisé en biodiversité