Apprécier la nature sur le pas de sa porte

Avec les habitats nouvellement créés, nous souhaitons avant tout lutter contre l’extinction rapide des espèces en permettant à une faune et à une flore riches et variées de foisonner aux alentours de nos logements.

Le monde végétal et animal n’est pourtant pas le seul à tirer profit de cette diversité. La nature a des vertus également sur l’être humain: on sait que le contact avec la nature réduit la tension artérielle et procure généralement une sensation de détente. Passer quelques minutes par jour dans un environnement naturel suffit pour améliorer la concentration ou se sentir de meilleure humeur. Et ce ne sont pas là les seuls effets positifs: le contact avec la nature nous rend également plus sociables et davantage tolérants à la frustration. Par conséquent, des lotissements situés dans un environnement aussi proche que possible de la nature offrent également une multitude d’avantages pour la santé de ses habitants en améliorant leur bien-être.

Le jardin est un produit culturel que nous pensons devoir aménager et contrôler de manière bien ordonnée. A l’inverse, les surfaces proches de l’état naturel sont souvent ressenties comme abritant une végétation sauvage et comme étant l’antithèse de l’ordre contrôlé. Le fait que des jardins puissent être aménagés tout en étant proches de l’état naturel peut, au premier abord, sembler difficile à accepter pour tout un chacun. Dans un environnement biodiversifié, certains éléments semblent désordonnés et ne cessent de se développer. Une surface pionnière, par exemple, se caractérise initialement par un sol nu et accidenté qui se végétalise seulement au fil du temps. La végétation n’est fauchée qu’en début d’année afin d’offrir aux insectes des possibilités d’hibernation dans les tiges des plantes. A première vue, de telles structures ne paraissent pas toujours agréables à l’œil humain; elles sont pourtant parfaitement planifiées, aménagées et entretenues en conséquence. Une chose est certaine: sans entretien régulier, les surfaces proches de l’état naturel ne subsistent pas non plus. Tolérer moins d’ordre mais davantage de dynamique nous récompensera par des prés fleuris riches en couleurs, des fleurs parfumées, des fruits savoureux, des petits hôtes aussi nombreux que variés dans le jardin et des concerts estivaux vibrants.

 

Lézard des murailles (© Hans Oppliger)