Biodiversité et zones urbanisées ne sont pas incompatibles
Une diversité des espèces dans les zones urbanisées, est-ce possible? Avec l’expansion de l’homme et de ses zones urbanisées, de nombreux animaux ont de plus en plus de mal à trouver des habitats appropriés pour la recherche de nourriture ou la reproduction.
Les surfaces qui présentent un intérêt écologique disparaissent en raison de l’urbanisation croissante, mais pas seulement. Au cours des dernières décennies, l’agriculture intensive a également contribué au recul massif de la biodiversité en privilégiant les monocultures et en surfertilisant les sols. Dans ce contexte, certaines espèces animales ont davantage osé la fuite en avant que d’autres. Le hérisson constitue un exemple caractéristique à cet égard. Alors qu’autrefois, il vivait essentiellement dans les régions agricoles, le hérisson s’est déplacé et on le rencontre de plus en plus dans les zones urbanisées.
Les Suisses aiment l’ordre et les formes épurées, ce qui explique qu’ils entretiennent et taillent en permanence leurs jardins, leurs allées et leurs clôtures pour atteindre ce que l’on considère comme beau selon les critères actuels. Hélas, ces surfaces ne permettent pas d’enrichir la biodiversité, raison pour laquelle seule une poignée d’espèces s’y sentent bien. Des petites structures comme des tas de pierres ou de bois et des prés fleuris, par exemple, favorisent la mise en place d’habitats naturels de manière ciblée et aisée, ce qui offre un abri et de la nourriture à d’innombrables espèces animales.
Comme le montrent les exemples mentionnés ci-dessus, l’homme, par sa présence, ne constitue souvent pas un problème dans les territoires urbanisés; au contraire, c’est avant tout l’absence de sources de nourriture, de possibilités de nidification et de refuge dans les zones verdoyantes existantes qui est problématique. La Previs a reconnu le potentiel que recèlent des espaces extérieurs vivants et crée toujours plus d’habitats biodiversifiés au sein de ses lotissements.
Trochulus hispidus, une espèce de la famille des Hygromiidés (© Hans Oppliger)